Aller au contenu principal

Minorités en éducation et dans le monde du travail – no4, été 2014

Note éditoriale

Minorités en éducation et dans le monde du travail
Par Karine Vieux-Fort, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Hugo Dupont, Anne Thériault et Marianne St-Onge [p.1-4] 

Articles

Lorsque leurs dispositions sociales placent les élèves de classes populaires en position minoritaire. Analyse de la formation des inégalités sociales de réussite scolaire en France
Par Joanie Cayouette-Remblière [p.5-32] | Résumé (pdf)

Les élèves nouvellement arrivés au collège en France : prendre la parole en classe lorsque l’on débute en français. Analyse des interactions didactiques pour les élèves en immersion
Par Elisabeth Faupin [p.33-49] | Résumé (pdf)

Jeune fille turque en cours d’éducation physique : une exclusion par la minorité? Éclairages et enjeux à travers une étude franco-allemande
Par Romaine Didierjean [p.50-64] | Résumé (pdf)

Jeunes indigènes en milieu scolaire. Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique
Par Gilberto Ramos Iduñate [p.65-84] | Résumé (pdf)

Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue
Par Matthieu Paré, Michèle Venet et Jean-François Desbiens [p.85-101] | Résumé (pdf)

Entre rhétorique de la diversité arc-en-ciel et persistance de pratiques institutionnelles héritées du passé : l’école publique sud-africaine face aux reliquats de l’apartheid
Par Marie Jacobs [p.102-121] | Résumé (pdf)

Du ségrégationnisme à l’inclusion : les initiatives éducatives des minorités noires en Nouvelle-Écosse
Par Cheikh Nguirane [p.122-142] | Résumé (pdf)

La notion de « minorité » au prisme de la nouvelle gestion publique au sein des universités françaises et allemandes
Par Celine Camus, Ilse Costas et Stephanie Michalczyk [p.143-164] | Résumé (pdf)

L’expérience de la stigmatisation sociale et professionnelle des seniors : la double peine des femmes seniors en question
Par Alice Faure et André Ndobo [p.165-181] | Résumé (pdf)

Compte-rendus de lecture

Gérin-Lajoie, Diane (2011). Youth, Language, and Identity: Portraits of Students from English-speaking High Schools in the Montreal Area. Toronto, Canada : Canadian Scholars’ Press, 215 p.
Par Siobhán Kiely [p.182-185]

Palheta, Ugo (2012). La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public. Paris, France : PUF, 354 p.
Par Najate Zouggari [p.186-190]