Aller au contenu principal

Genre, éducation et travail – no5, automne 2015

Note éditoriale

Genre, éducation et travail
Par Isabelle Skakni, Karine Vieux-Fort, Jo-Anni Joncas, Guillaume Ruiz, Olivier Lemieux, Imane Lahrizi, Stéphanie Bauer et Hugo Dupont [p.1-4]

Articles

Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe? De la première à la deuxième vague, de l’individuel au collectif, du personnel au politique
Par Vanina Mozziconacci [p.5-23] | Résumé (pdf)

La colo, une école de l’hétérosexualité? Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances
Par Marion Perrin [p.24-46] | Résumé (pdf)

« Tro jë jajiny (allez-y les filles)! » L’influence des luttes indépendantistes kanakes sur la scolarité des filles de Lifou (Nouvelle-Calédonie, 1946-2007)
Par Hélène Nicolas [p.47-64] | Résumé (pdf)

« Il faut toujours en faire plus! » Effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire
Par Jessica Riel, Céline Chatigny et Karen Messing [p.65-91] | Résumé (pdf)

La difficile féminisation des métiers de la propreté urbaine. Le cas des éboueurs et des balayeurs d’une agglomération française
Par Marine Béguin [p.92-108] | Résumé (pdf)

« Je ne suis pas vulnérable! » Analyse du récit de vie professionnelle d’une enseignante paraplégique au prisme des épreuves, du handicap et du genre
Par Elena Pont [p.109-126] | Résumé (pdf)

Compte-rendus de lecture

Baker, Maureen (2012). Academic Careers and the Gender Gap. Vancouver, Canada : UBC Press, 208 p.
Par Lise Gallant [p.127-131]

Evans, Elrena et Grant, Caroline (dir.) (2008). Mama, PhD. Women Write about Motherhood and Academic Life. Nouveau-Brunswick et Londres : Rutgers University Press, 262 p.
et
Marotte, Mary Ruth, Reynolds, Paige M. et Savarese, Ralph J. (dir.) (2011). Papa, PhD. Essays on Fatherhood by Men in the Academy. Nouveau-Brunswick et Londres : Rutgers University Press, 240 p.
Par Dominique Tanguay [p.132-136]