Réformes scolaires : perspectives internationales – no3, automne 2013
Note éditoriale
Réformes scolaires: perspectives internationales
Par Amélie Groleau, Isabelle Skakni, Karine Vieux-Fort, Stéphanie Bauer, Marianne St-Onge et Hugo Dupont [p.1-3]
Articles
L’exploitation des enquêtes PISA : entre rigueur scientifique et exigences politiques
Par Simone Bloem [p.4-25] | Résumé (pdf)
La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales. Exigences du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement
Par Anthony Cerqua et Clermont Gauthier [p.26-44] | Résumé (pdf)
Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux. L’exemple de l’Éducation en vue du développement durable
Par Méliné Zinguinian [p.45-63] | Résumé (pdf)
Gouvernance et politiques éducatives : étude empirique du processus d’élaboration du Plan Sectoriel de l’Éducation du Togo
Par Kokouvi Tété [p.64-85] | Résumé (pdf)
La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains
Par Catinca Adriana Stan [p.86-105] | Résumé (pdf)
Compte-rendu de lecture
Lafortune, L. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, 136 p.
Par Joël Thibeault [p.106-110]