Aller au contenu principal

Éducation et vie au travail – nouveaux paradigmes – no11, automne 2023

Note éditoriale

Informations à venir.

Compte-rendu

Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi 
Par Jean de Dieu Gweth Bi Bisso
Ph. D. en Sciences de l’éducation, Université de Maroua (Cameroun) jean-de-dieu.koumba.1@ulaval.ca 

Articles

Les mesures de soutien à la réussite universitaire – un accès équitable ? Un exemple avec une étudiante de première génération 
Par Simon Bilodeau-Carrier, Étudiant à la maîtrise ou doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, courriel : simon.bilodeau-carrier.1@ulaval.ca 

Point de vue du personnel enseignant et adolescentes du secondaire des pratiques inclusives à l’école publique de Montréal 
Par Sophie Domine, Doctorante en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal. Membre du Lisis

Les facteurs déterminants du travail qui favorisent le bien-être hédonique et eudémonique des directions d’écoles primaires et secondaires au Québec
Par Marie-Christine Rivest, Candidate au Ph. D. en administration et politiques de l’éducation. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation.