Politique éditoriale

 

La revue INITIO publie au moins un numéro par année, le pus souvent basé sur une thématique. Elle accepte des articles qui :

 

  • satisfont les principes, règles et exigences de rigueur propres à la communication scientifique;
  • respectent les standards d’éthique de la recherche en sciences humaines;
  • se conforment à ses règles de présentation des manuscrits;
  • incluent, le cas échéant, uniquement des œuvres ou extraits substantiels d’œuvres reproduits avec l’autorisation de leurs titulaires.

 

Les manuscrits conformes à la présente politique éditoriale seront soumis à une évaluation à double aveugle, effectuée par deux ou trois experts dans le domaine de l'article et provenant d’établissements différents de celui du ou des auteur·rice·s.

 

La revue INITIO n’exige aucuns frais de soumission ou de publication. Les articles de la revue INITIO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4,0 International.

 

Les textes, en format PDF, sont publiés en français. Les résumés et les mots-clés des articles sont disponibles dans les deux langues.

 

Les catégories de manuscrits acceptées et les règles applicables

 

INITIO accepte des manuscrits d’articles, des comptes rendus de lecture, des projets de recherche et des réflexions.

 

Dans tous les cas, les auteur·rice·s doivent fournir un résumé en français et en anglais d’au plus 150 mots accompagné d'un titre et d’un maximum de dix mots-clés en lien avec le sujet de l’article, également en français et en anglais.

 

Les auteur·rice·s doivent aussi inclure une courte notice biographique (statut et affiliation complète [p. ex., Doctorante en éducation, Université Laval, Faculté des sciences l’éducation, CRIEVAT]).

 

D’autres règles s’appliquent selon le type de manuscrit.

 

Articles

 

Les articles peuvent être de nature théorique (introduction, recension d’écrits, cadre conceptuel, discussion, conclusion, références bibliographiques) ou empirique (introduction, recension d’écrits, cadre conceptuel, méthodologie, résultats/discussion, conclusion, références bibliographiques).

 

Les articles doivent comprendre entre 5 000 et 7 000 mots (liste de références et notes de bas de page non incluses).

 

Comptes rendus de lecture

 

Les comptes-rendus de lecture doivent porter sur des ouvrages récents (publiés depuis moins d’un an).

 

Les comptes-rendus doivent comprendre entre 1 500 et 2 000 mots (liste de références et notes de bas de page non incluses).

 

Ils doivent être divisés en deux parties distinctes : une première partie qui reprend le plus fidèlement possible les idées principales de chaque section de l’ouvrage ; une seconde partie qui constitue une note critique de l’ouvrage, notamment sur le plan théorique, épistémologique ou méthodologique. Au besoin, cette note critique peut être appuyée par les propos d’autres auteur·trice·s (un à cinq maximum).

 

Projets de recherche

 

Les étudiant·e·s de cycles supérieurs qui viennent de soumettre leur projet de recherche (devis) sont invité·e·s à le partager à la revue. Le comité éditorial d’INITIO recommande de soumettre ces manuscrits après qu’ils aient été validés par la direction de recherche.

 

Les projets de recherche doivent comprendre entre 1 500 et 2 000 mots (liste de références et notes de bas de page non incluses). L’auteur·rice a le choix de présenter sa problématique de recherche ou de présenter un résumé complet de son devis, incluant une introduction, un énoncé des objectifs de la recherche et une description de la méthodologie envisagée. Dans les deux cas, l’auteur·rice doit évoquer les résultats ou retombées anticipés.

 

Réflexions

 

Les réflexions constituent de courts textes dans lesquels sont discutés des événements contemporains au regard de grandes théories ou de concepts qui peuvent aider à leur analyse. Elles ne constituent pas des textes d’opinion, mais entendent plutôt suggérer des pistes de recherche sur un phénomène émergent.

 

Les réflexions doivent comprendre entre 1 500 et 2 000 mots (liste de références et notes de bas de page non incluses).

 

Politique d’éthique

 

Tout·e auteur·rice soumettant un manuscrit à la revue doit respecter les quatre règles suivantes.

 

  • Signature de l’article. La liste des auteur·rice·s inclut toutes les personnes qui ont i) apporté une contribution intellectuelle substantielle à la recherche et ii) approuvé le texte final de l’article, et seulement ces personnes.
  • Intégrité des données. Les données sont utilisées telles que recueillies. Toute modification subséquente (correction, sélection, omission, troncation, normalisation, etc.) de données ou de résultats est décrite et justifiée dans l’article.
  • Absence de plagiat. Tout élément (passage, tableau, objet graphique, etc.) inclus dans l’article et provenant ou s’inspirant fortement de quelqu’un d’autre est dûment signalé, avec mention complète de la source.
  • Publication non redondante. L’article est formé en majorité d’éléments ne se retrouvant dans aucun texte soumis actuellement ou paru auparavant dans une revue ou autre moyen de publication évalué par les pairs. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à la diffusion en ligne de documents (manuscrits, rapports, mémoires, thèses, etc.) sur les sites personnels et les répertoires institutionnels ou disciplinaires, cette diffusion ne constituant pas une publication.

 

La revue INITIO se réserve le droit de vérifier l’existence de manquements à l’éthique par les moyens appropriés, par exemple le recours à un logiciel ou la consultation de personnes concernées. Des soupçons peuvent aussi être portés à l’attention de la Revue par un évaluateur ou un lecteur.

 

Tout soupçon de manquement à l’éthique est traité par le comité éditorial.

 

Règles générales de publication à destination des auteur·rices

 

a) Tout manuscrit soumis en format Word doit être déposé par le biais du formulaire prévu à la page suivante :

https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/page/soumission.

 

b) Le comité éditorial recommande très fortement d’adopter la féminisation avec le point médian (dit aussi « point d’altérité ») (p. ex., « les auteur·rice·s », « l’étudiant·e », etc.), de même que les rectifications orthographiques de la langue française.

 

c) Les références doivent se conformer au style de l’APA, 7e édition, en français. Si vous utilisez un logiciel de gestion bibliographique (Zotero ou Endnote), les styles traduits par les services de l’Université de Montréal sont téléchargeables gratuitement.

Vous pouvez vous référer aux normes APA 7e édition en français à l'adresse URL suivante : 

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa.

Vous pouvez vous référer aux styles EndNote et Zotero à l'adresse URL suivante : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=3339.

 

d) Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des manuscrits, deux fichiers distincts doivent être transmis. L’un d’entre eux doit être dépouillé de toute indication permettant d’identifier l’auteur·rice : 

  • Dans le corps du texte, remplacer votre nom (et celui des coauteur·rice·s, le cas échéant) par « Auteur·rice·s ». Par exemple : « Parent (2020) » devient « Auteur·trice·s (2020) » dans le corps du texte;
  • Dans les références à la fin du document, la référence « Parent, A.-S. et Bouchard, C. (2020). Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans. Initio, 8(1), 37 55. » devient « Auteur·trice·s (2020) » (ne pas ajouter les autres informations de la référence). Elle apparaît par ordre alphabétique à la lettre A.
  • L’auteur·rice doit éliminer son identité en cliquant sur les commandes suivantes. Sur MS Word (Office 365), cela se fait comme suit : Onglet Révision → Protéger le document → Dans la section Confidentialité de la fenêtre qui apparaît alors, cliquer cocher le bouton Supprimer les données personnelles du fichier lors de l’enregistrement → OK.

 

e) Le manuscrit doit être accompagné d’un résumé en langue française et en langue anglaise de 150 mots maximum chacun et de 10 mots-clés maximum. Le résumé doit définir brièvement l’objectif spécifique de l’article, la méthodologie ou l’approche théorique utilisée, les résultats obtenus ou le résultat du développement théorique, ainsi que les conclusions dégagées.

 

f) Le titre proposé pour le manuscrit, de 20 mots ou moins reflétant l’objectif spécifique de la recherche, doit être clair, concis et évocateur. Il faut des sections avec des sous-titres et des intertitres (trois niveaux de titres permis) qui puissent guider la·le lecteur·rice. Une version courte du titre (50 caractères ou moins) est exigée pour le pied de page.

 

g) Les sections suivantes, ou leur équivalent sont indispensables. Dans le cas d’un article de recherche de type théorique, les sous-sections relatives à la méthodologie peuvent toutefois différer.

  • Introduction (se terminant par une question de recherche)
  • Contexte théorique (comprenant une définition des concepts, une recension des écrits, une synthèse et se terminant avec un objectif spécifique qui peut prendre la forme d’une hypothèse)
  • Méthodologie (approche théorique pour un article de recherche théorique) : Sujets; Instrumentation; Déroulement; Méthode d’analyse des données et Considérations éthiques
  • Résultats (développement théorique pour un article de recherche théorique)
  • Discussion des résultats
  • Conclusion
  • Références
  • Annexes (au besoin)

 

h) Le corps du manuscrit doit être dactylographié en caractères Garamond, 11 points (style « Normal »), en respectant impérativement le gabarit Word mis à disposition, ainsi que les styles qui y sont inclus. Vous trouverez le gabarit à l'adresse URL suivante : 

https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/public/201014_ProjetGabaritInitio.dotx.

 

i) Le manuscrit doit comprendre entre 35 000 et 45 000 caractères, espaces compris, mais tableaux, figures, liste de références, annexes et notes de bas de page non inclus.

 

j) Les citations de moins de 40 mots sont incorporées dans le texte. Celles de 40 mots et plus sont dactylographiées en retrait (style « Citation longue »). Il est toutefois recommandé de réduire au minimum les citations. Toute citation tirée d’un texte en anglais doit faire l’objet d’une traduction libre.

 

k) Il n’y a pas de notes de bas de page ou de fin de document, mais des annexes sont toutefois possibles.

 

Éléments de typographie

 

Nous recommandons l’adoption des règles de typographie préconisées par l’Office de la langue française (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2039) : celles-ci devraient être respectées dans le manuscrit. Si vous utilisez un logiciel de correction tel qu'Antidote, sélectionnez l’option « Typographie soignée ».

 

Processus de publication

 

Durée approximative de l’ensemble du processus : 4 à 6 mois.

 

  • 1. Soumission d’un manuscrit, en respectant toutes les instructions aux auteur·rice·s, via le formulaire de dépôt à l'adresse URL suivante : https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/page/soumission.

 

  • 2. Vérification par le comité éditorial de la correspondance de l’article aux objectifs de la revue et vérification de la conformité aux normes éditoriales de la revue.

 

  • 3. Assignation d’évaluateur·rice·s

 

  • 4. Rapport synthèse d’évaluation envoyé à l’auteur·rice principal.

 

  • 5. Version révisée envoyée au comité éditorial, avec un tableau de suivi des commentaires (processus itératif).

 

  • 6. Révision linguistique et retour vers l’auteur·rice, le cas échéant.

 

  • 7. Révision des références et retour vers l’auteur·rice, le cas échéant.

 

  • 8. Mise en page et retour vers l’auteur·rice, le cas échéant.

 

  • 9. Publication de l'article

 

Révision en double aveugle

 

Tous les manuscrits sont soumis à une révision en double aveugle, c’est-à-dire que les réviseur·se·s et les auteur·rice·s sont anonymes.

 

L’évaluation des manuscrits se fait sur la base d’une grille standardisée consultable ici : 

https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/public/201027_ConsignesAuxEvaluateurs.docx.

 

Devenir réviseur·se pour INITIO

 

Vous souhaitez contribuer à la revue Initio à titre de réviseur·se? Contactez-nous à l'adresse courriel suivante : initio@fse.ulaval.ca.

 

 

Les instructions aux auteur·rice·s sont inspirées de celles de la Revue internationale des terchnologies en pédagogie universitaire, la Revue des sciences de l'éducation et la revue Formation et profession.