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Appel à communication en cours

Appel à communication pour la revue Initio, 11(1)

« Éducation et vie au travail – nouveaux paradigmes »

Le comité éditorial de la revue Initio

Marie-Eve Lefebvre, Alice Levasseur, Bénédicte Lucazeau, Roxane Bédard-Mercier, Émilie Auclair, Rana Naimi, Ayla Bimonte, Meraime El Boukhari, Komlan Gblokpor-Koffi, Kouadio Yao Adoman Francis

L’arrivée déferlante du numérique dans nos vies dans les dernières années définit de nouveaux paradigmes. L’accès à une pluralité d’informations a nécessairement des impacts dans la vie scolaire et professionnelle des individus. Les espaces d’apprentissage et de travail sont donc façonnés au-delà de toutes contraintes de temps et de distance. Ces changements sociaux engendrent l’émergence d’une nouvelle culture numérique à la fois plus individualisée et plus connectée que jamais (Da Graça et Setton, 2013).

Dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que dans le monde du travail, les personnes sont confrontées à de nombreux défis : conciliation famille-travail, hybridité des pratiques, progression professionnelle, soutien et accès aux ressources technologiques, littératie numérique, etc. (Coulombe et al., 2020; Mathieu et Tremblay, 2022; Morissette et Bernard, 2021). À l’égard des personnes à l’emploi, du personnel enseignant et formateur ainsi que des personnes apprenantes, la notion d’adaptabilité est au cœur de ces nouveaux paradigmes, que ce soit d’une perspective sociologique, psychologique ou éducative. Ce numéro s’intéresse ainsi à l’impact de ces nouveaux paradigmes sur l’éducation et la vie au travail.

Axe 1 : Sociologie

Sur le plan scientifique, la dimension analytique de la sociologie de l’éducation tendrait à se transformer au profit d’une approche axée sur les données probantes (Dubet et Martuccelli, 1996). Ainsi, dans une visée d’efficacité, la sociologie de l’éducation chercherait dorénavant à comprendre l’échec scolaire et à s’inscrire de façon constructive dans les problèmes identifiés. Elle accompagne l’actualité politique et éducative, en plus d’établir un rapport d’expert avec un gouvernement qui doit rendre compte de la réussite scolaire au Québec (Lessard, 2019). Quel est donc l’avenir de la sociologie de l’éducation dans une société en demande de solutions concrètes, rapides et probantes?

Sur le plan scolaire, l’école vise à former des citoyen·ne·s responsables, capables de relever les défis et ouvert·e·s à la diversité culturelle. Cependant, dans un contexte social où les liens sociaux sont fragilisés et que les sociétés sont en voie d’atomisation, cet objectif représente un défi pour l’école et pour le personnel enseignant (Jutras, 2010). Ainsi, comment l’école peut-elle garder sa vocation collective? Comment peut-elle exercer son rôle de cohésion sociale?

Axe 2 : Psychologie Les risques psychosociaux en milieu de travail, comme les conditions de travail et les relations avec les collègues, ont été étudiés dans les milieux d’enseignement et plusieurs études ont montré leurs impacts sur la santé mentale (Bonde, 2008; Leka et Jain, 2010; Wieclaw et al., 2008). Pensons notamment à la surcharge de travail, au manque de soutien et à la pénurie de main-d’œuvre qui exercent une pression supplémentaire sur les employé·e·s. Il est primordial de s’intéresser aux différents leviers motivationnels qui ont une influence sur la santé psychologique (bien-être et épuisement professionnel) des adultes au travail et leur engagement envers leur profession. Cela amène certains questionnements

: récemment, les différents milieux de travail ont-ils adapté leurs pratiques et donnent-ils accès à suffisamment de ressources à leurs membres afin de pallier les nombreux défis qui émanent du milieu ?

Au cours des dernières années, certaines modalités d’apprentissage ont changé, l’offre de programmes s’est diversifiée, et les populations d’apprenant·e·s sont plus que jamais composées de personnes ayant des particularités nouvelles (Paquelin, 2020). Du côté des contextes pédagogiques, les attentes envers les apprenant·e·s sont également amenées à évoluer. Quels impacts est-ce que les exigences éducatives (accès à des programmes contingentés, charge de travail associée aux cours, compétition entre collègues) ont, surtout sur la santé psychologique des apprenant·e·s? Certains membres fragilisés, comme ceux avec des problèmes de santé physique et mentale, qui sont soloparental·e, aidant·e naturel·e, dans la précarité financière, peuvent être affectés plus négativement par le télétravail. Les exigences actuelles favorisent-elles l’accessibilité vers les différents milieux d’apprentissage, tant formels qu’informels ?

Axe 3 : Éducative

En réponse aux évolutions du marché de l’emploi et aux nouvelles exigences professionnelles,  le personnel formateur est amené à expérimenter (ou repenser) des pratiques pédagogiques innovantes ainsi qu’à avoir recours aux technologies pour concevoir et soutenir l’apprentissage du public en formation (Linard, 2002). Quelles nouvelles compétences sont demandées aux personnes en formation et lesquelles sont à développer par le personnel formateur ? Quelles innovations peuvent être documentées dans les pratiques de formation initiale et continue ? Comment les outils, tels que Moodle, Google Classroom, Teams, etc., peuvent-ils contribuer à l’apprentissage et à la formation ? Également, de manière croissante, des dispositifs novateurs sont conçus afin de répondre à ces nouveaux enjeux de formation et soutenir les institutions et les organisations dans le développement de compétences professionnelles de leurs employé·e·s (Tali, 2020).  En sciences de l’éducation notamment, certains dispositifs de recherche-action-formation sont conçus à des fins d’intervention et de formation (Montandon, 2017). Afin de favoriser la réflexivité, de quelles manières la recherche peut-elle contribuer à accompagner les professionnel·le·s face aux changements rencontrés en milieux d’apprentissage et de travail ?

Types d’articles acceptés[1]

  • Article théorique
  • Article empirique
  • Compte-rendu de lecture
  • Chronique
  • Projets de recherche (devis)

Plus d’informations sur les formats acceptés sur le site de la revue Initio à https://www.initio.fse.ulaval.ca/instructions-aux-auteurs/


[1]   Rappelons qu’il est possible de soumettre un manuscrit se situant en dehors de la thématique de l’appel à numéro. Dans ce cas, ces propositions seront publiées dans la section Varia du numéro.

Calendrier prévu

Les manuscrits feront l’objet d’un processus d’arbitrage en double aveugle. Le comité éditorial conserve la prérogative quant à la décision finale liée à la publication d’un manuscrit. Le respect des délais prévus constitue une condition sine qua non au processus de sélection d’un manuscrit au sein de ce numéro.

Les auteur·trices intéressé·es à apporter leur contribution sont encouragé·e·s à envoyer un résumé au courriel initio@fse.ulaval.ca d’ici le 8 mai 2023, en spécifiant le titre de la proposition et l’axe dans lequel il s’inscrit (maximum de 500 mots).

À l’issue de l’acceptation de votre résumé par le comité d’Initio, vous aurez un délai d’environ deux mois pour rédiger votre article.

Les articles seront soumis au comité éditorial et aux réviseur·ses de la revue Initio qui vérifieront le respect de l’appel à contribution et évalueront le respect de la politique éditoriale de la revue. Le comité éditorial de la revue Initio réagira aux soumissions dans un délai de 60 jours.

Si la proposition est acceptée, les auteur·trices disposeront ensuite d’un délai de 30 jours pour répondre aux demandes de corrections, si cela s’avère nécessaire.

La révision linguistique et la mise en page finale seront réalisées par l’équipe de la revue Initio.

Date de publication envisagée : Automne – Hiver 2023

Références bibliographiques

Bonde, J. P. (2008). Psychosocial factors at work and risk of depression: A systematic review of the epidemiological evidence. Occupational & Environmental Medicine, 65(7), 438-445. https://doi.org/10.1136/oem.2007.038430

Coulombe, S., Gagnon, C., Bisson, J., Gagné, A., Dupuis, S., Larouche, M., Alexandre, M. et Beaucher, C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19. Formation et profession, 28(4), 1–13. https://doi.org/10.18162/fp.2020.682

Da Graça, M. et Setton, J. (2013). Les particularités du processus contemporain de socialisation. Dans Y. Lenoir et F. Tupin (dir.), Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser: Regards internationaux (p. 65‑80). Presses de l’Université Laval.

Dubet, F. et Martuccelli, D. (1996). À l’école : sociologie de l’expérience scolaire. Seuil.

Jutras, F. (2010). L’éducation à la citoyenneté : Enjeux socioéducatifs et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Leka, S. et Jain, A. (2010). Health impact of psychosocial hazards at work: an overview. World Health Organization (WHO). https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44428/?sequence=1

Linard, M. (2002). Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation permanente, 1(152), 143-155.

Lessard, C. (2019). La sociologie de l’éducation dans les sciences de l’éducation québécoise. Cahiers de recherche sociologique, 64, 41‑67. https://doi.org/10.7202/1064720ar

Mathieu, S. et Tremblay, D.-G. (2022). Parentalité, conciliation emploi-famille et composition genrée de la main-d’œuvre dans les organisations en temps de pandémie : le cas du Québec. Relations industrielles / Industrial Relations, 77(2). https://doi.org/10.7202/1091587ar

Maroy, C. (2013). Politiques et outils de « l’école de la performance » : Accountability, régulation par les résultats et pilotage. Dans C. Maroy (dir.), L’école à l’épreuve de la performance (p. 11‑32). De Boeck Supérieur.

Montandon, C. (2017). Recherche action, recherche formation: des dispositifs interdisciplinaires spécifiques aux sciences de l’éducation. Lendemains, 42(165), 87.

Morissette, M.-P. et Bernard, M. (2021). Enseignement à distance en temps de pandémie : regard d’une enseignante de français au collégial. Revue hybride de l’éducation, 4(6), 36–45.

Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Enjeux et société, 7(2), 10–41. https://doi.org/10.7202/1073359ar

Tali, F. (2020). Mise en place d’un dispositif de formation hybride: une innovation c’est un changement qui a réussi?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (55).

Wieclaw, J., Agerbo, E., Mortenesen, P.B., Burr, H., Tuchsen, F. et Bonde, J.P. (2008). Psychosocial working conditions and the risk of depression and anxiety disorders in the Danish workforce. BMC Public Health online access, 8(280), 1-9. https://doi.org/10.1186/1471-2458-8-280