Appel à communication en cours
Appel à communication pour la revue INITIO, 10(1)
« (Re)penser l’éducation et la vie au travail »
Le comité éditorial de la revue INITIO
Lors des derniers mois, de multiples stratégies ont été mises en œuvre, tant dans le monde de l’éducation que celui du travail de manière générale, pour s’adapter aux aléas de la pandémie et des problèmes engendrés. De façon assez attendue, les ouvrages et numéros de revues traitant de la crise de la COVID-19 se sont succédés ces derniers mois. Si les approches ont été multiples et les angles de problématiques nombreux, ce dixième numéro d’INITIO souhaite redonner une place de choix à la compréhension de l’humain et ses agissements face à la crise.
La sociologie l’a démontré, tout comme d’autres disciplines; l’humain, en qualité d’acteur, a la capacité de s’octroyer des marges de liberté dans divers contextes et parvient à développer des compétences lorsqu’il est contraint d’adapter son comportement. Or, cette crise a touché non seulement la santé physique des gens, mais a eu des impacts sur leur bien-être, leurs conditions de travail et leur équilibre de vie. Les stratégies et ressources déployées rapidement à différents moments de la pandémie montrent qu’il est possible d’envisager des changements importants (ONU, 2020). Ainsi, ce bouleversement peut être une occasion de générer des innovations permettant de remédier aux crises déjà présentes, d’où l’importance de redonner une place de choix à la compréhension de l’humain et ses agissements face à la crise. Pour ce faire, il pourrait être intéressant de recenser les pratiques les plus viables et d’envisager leur application à long terme, tant en éducation que dans le monde du travail.
Dans ce cadre-ci, les questions qui se posent sont nombreuses : quels sont les impacts de la pandémie sur la vie des chercheur·se·s ? Que savons-nous aujourd’hui sur la santé mentale des personnes qui œuvrent dans l’éducation ? Comment les professionnels fonctionnent-ils dans ce contexte d’incertitudes ? Quels apprentissages peuvent être conservés au-delà de la pandémie ? En plus de ces questions, ce dixième numéro souhaite laisser la porte ouverte aux réflexions sur les restructurations qui ont lieu en temps de pandémie et sur la nature des innovations pédagogiques, intellectuelles ou fonctionnelles. Ainsi, ce numéro tentera de documenter des pratiques novatrices à promouvoir ainsi que les retombées positives de la crise qui nous inspirent à repenser l’avenir de l’éducation et du monde du travail, notamment selon quatre axes.
Formats de manuscrits acceptés :
- Article théorique
- Article empirique
- Compte-rendu de lecture
- Chronique
- Projet de recherche (devis)
Plus d’informations sur les formats de manuscrits acceptés à l’adresse suivante : https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/page/politique-editoriale.
Calendrier prévu
Les manuscrits feront l’objet d’un processus d’arbitrage en double aveugle. Le comité éditorial conserve la prérogative quant à la décision finale liée à la publication d’un manuscrit. Le respect des délais prévus constitue une condition sine qua non au processus de sélection d’un manuscrit au sein de ce numéro.
Les auteur·trices intéressé·es à apporter leur contribution sont encouragé·e·s à envoyer une note d’intention au comité éditorial de la revue via le formulaire suivant (google form) : https://bit.ly/3Fdu188.
Le manuscrit devra être déposé au plus tard le 14 mars 2022 en le soumettant directement à l’URL suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/page/soumission.
Les manuscrits seront soumis au comité éditorial et aux réviseur·ses de la revue INITIO qui vérifieront le respect de l’appel à contribution et évalueront le respect de la politique éditoriale de la revue (https://initio.fse.ulaval.ca/instructions-aux-auteurs/). Le comité éditorial de la revue INITIO réagira aux soumissions dans un délai de 60 jours.
Si la proposition est acceptée, les auteur·trices disposeront ensuite d’un délai de 30 jours pour répondre aux demandes de corrections, si cela s’avère nécessaire.
La révision linguistique et la mise en page finale seront réalisées par l’équipe de la revue INITIO.
Date de publication envisagée : Automne 2022.
Références
Beaudry, C., Deschenaux, F., Aguir, M. et L’Hébreux, S. (2021). Quitter la profession enseignante ? L’évolution des conditions d’exercice du travail du personnel enseignant québécois dans le contexte de la COVID-19. Revue Interventions économiques. Papers in Political Economy, 1(66).
Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación (IISUE). (2020). Educación y pandemia. Una visión académica. Universidad Nacional Autónoma de México. http://www.iisue.unam.mx/nosotros/covid/educacion-y-pandemia
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2021). COVID-19 – Sondages sur les attitudes et les comportements des adultes québécois.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2020). COVID-19 – Pandémie et pratique d’activité physique chez les adultes.
L’Écuyer, F., Bélisle, L. et Paquet, M. (2021). Exploration des facteurs reliés au télétravail ayant un effet sur la satisfaction au travail en contexte de pandémie. Penser la Covid-19, et penser le monde: Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020, 181.
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). (2020). COVID-19. Un aperçu des stratégies nationales d’adaptation relatives aux examens et évaluations à enjeux élevés.
Weiss, P.-O., Ramassamy, C., Ferrière, S., Alì, M. et Ailincai, R. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement: une enquête comparative dans la France d’outre-mer. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3). 178-194. https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/448
Weiss, P.-O., Guilmois, C., Ramassamy, C et Alì, M. (2022). Les enseignants de Martinique en période de confinement: la continuité pédagogique en question. Carrefours de l’éducation, 51.