Collaboration entre la revue Initio et le Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) – Numéro 12, automne 2024.
Note éditoriale
Dans le cadre de son 12e numéro, la revue Initio invite les participant·es du Symposium étudiant du CRIEVAT du 12 avril dernier à soumettre un texte qui résume leur présentation. Cet événement qui vise à favoriser les échanges interdisciplinaires sur les projets de maîtrise et de doctorat des étudiant·es du CRIEVAT, couvrait divers axes scientifiques : expériences éducatives et transitions, rapport au travail et diversité des parcours professionnels, développement des pratiques d’accompagnement et développement des professions et des politiques, dans une perspective de justice sociale. Cette collaboration constitue une occasion pour les présentateur·trices d’expérimenter un processus de publication à partir de leur dernière communication. La revue est donc heureuse de l’occasion qu’elle offre aux jeunes chercheur·es d’améliorer leur porte-folio, de parfaire leurs connaissances et d’éprouver leurs compétences en matière de rédaction. Dans ce numéro 12, trois textes d’étudiantes et d’étudiants sont également proposés en varia. Par Ayla Bimonte, Marie-Christine Rivest et Bénédicte Lucazeau.
Articles
Naviguer entre possibilités et défis Les expériences de primo-insertion des recrues des Forces armées canadiennes Par Julie Després et Liette Goyer.
Analyse documentaire sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) en orientation scolaire et professionnelle Par Annie Gourde et Liette Goyer.
Explorer le potentiel d’un robot conversationnel (Ali) pour renforcer l’ajustement personnel et la persévérance des étudiant·e.s aux études postsecondaires Par Bruno Kesangana.
Examen des relations entre le leadership scolaire et la rétention du personnel enseignant : une revue de la littérature Par Marie-Christine Rivest, Louise Clément, Alice Levasseur et Marie-Michèle Roy.
Varia
Représentations de la réussite scolaire et stratégies éducatives en contexte ultra-marin français Par Fabienne Fonvillia, Pierre-Olivier Weiss et Marie-Paule Poggi.