Note éditoriale

 

Amélie Groleau, Isabelle Skakni, Karine Vieux-Fort, Stéphanie Bauer, Marianne St-Onge et Hugo Dupont

[1-3  PDF]

  


 

Articles

 

L'exploitation des enquêtes PISA : entre rigueur scientifique et exigences politiques

Simone Bloem

[4-25  PDF]

[Résumé]

 

La qualité de l'éducation dans le discours des organisations internationales. Exigences du point de vue de la professionnalisation de l'enseignement

Anthony Cerqua et Clermont Gauthier

[26-44  PDF]

[Résumé]

 

Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux. L'exemple de l'Éducation en vue du développement durable

Méliné Zinguinian

[45-63  PDF]

[Résumé]

 

Gouvernance et politiques éducatives : étude empirique du processus d'élaboration du Plan Sectoriel de l'Éducation du Togo

Kokouvi Tété

[64-85  PDF]

[Résumé]

 

La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains

Catinca Adriana Stan

[86-105  PDF]

[Résumé]

 


  

Compte-rendu de lecture

 

Lafortune, L. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, 136 p.

Joël Thibeault

[106-110  PDF]