Note éditoriale

 

Karine Vieux-Fort, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Hugo Dupont, Anne Thériault et Marianne St-Onge 

[1-4  PDF]

 


 

Articles

 

Lorsque leurs dispositions sociales placent les élèves de classes populaires en position minoritaire. Analyse de la formation des inégalités sociales de réussite scolaire en France

Joanie Cayouette-Remblière

[5-32  PDF]

[Résumé]

 

Les élèves nouvellement arrivés au collège en France : prendre la parole en classe lorsque l’on débute en français. Analyse des interactions didactiques pour les élèves en immersion

Elisabeth Faupin

[33-49  PDF]

[Résumé]

 

Jeune fille turque en cours d’éducation physique : une exclusion par la minorité? Éclairages et enjeux à travers une étude franco-allemande

Romaine Didierjean

[50-64  PDF]

[Résumé]

 

Jeunes indigènes en milieu scolaire. Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique

Gilberto Ramos Iduñate

[65-84  PDF]

[Résumé]

 

Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue

Matthieu Paré, Michèle Venet et Jean-François Desbiens

[85-101  PDF]

[Résumé]

 

Entre rhétorique de la diversité arc-en-ciel et persistance de pratiques institutionnelles héritées du passé : l’école publique sud-africaine face aux reliquats de l’apartheid

Marie Jacobs

[102-121  PDF]

[Résumé]

 

Du ségrégationnisme à l’inclusion : les initiatives éducatives des minorités noires en Nouvelle-Écosse

Cheikh Nguirane

[122-142  PDF]

[Résumé]

 

La notion de « minorité » au prisme de la nouvelle gestion publique au sein des universités françaises et allemandes

Celine Camus, Ilse Costas et Stephanie Michalczyk

[143-164  PDF]

[Résumé]

 

L’expérience de la stigmatisation sociale et professionnelle des seniors : la double peine des femmes seniors en question

Alice Faure et André Ndobo

[165-181  PDF]

[Résumé]

 


  

Comptes-rendus de lecture

 

Gérin-Lajoie, Diane (2011). Youth, Language, and Identity: Portraits of Students from English-speaking High Schools in the Montreal Area. Toronto, Canada : Canadian Scholars’ Press, 215 p.

Siobhán Kiely

[182-185  PDF] 

 

Palheta, Ugo (2012). La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public. Paris, France : PUF, 354 p.

Najate Zouggari

[186-190  PDF]