Genre, éducation et travail - no 5, automne 2015

 

Note éditoriale

 

Isabelle Skakni, Karine Vieux-Fort, Jo-Anni Joncas, Guillaume Ruiz, Olivier Lemieux, Imane Lahrizi, Stéphanie Bauer et Hugo Dupont

[1-4  PDF]

 


 

Articles

 

Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe? 

De la première à la deuxième vague, de l’individuel au collectif, du personnel au politique

Vanina Mozziconacci

[5-23  PDF]

[Résumé]

 

La colo, une école de l’hétérosexualité?

Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances

Marion Perrin

[24-46  PDF]

[Résumé]

 

« Tro jë jajiny (allez-y les filles)! »

L’influence des luttes indépendantistes kanakes sur la scolarité des filles de Lifou (Nouvelle-Calédonie, 1946-2007)

Hélène Nicolas

[47-64  PDF]

[Résumé]

 

« Il faut toujours en faire plus! »

Effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire

Jessica Riel, Céline Chatigny et Karen Messing

[65-91  PDF]

[Résumé]

 

La difficile féminisation des métiers de la propreté urbaine. Le cas des éboueurs et des balayeurs d’une agglomération française

Marine Béguin

[92-108  PDF]

[Résumé]

 

« Je ne suis pas vulnérable! »

Analyse du récit de vie professionnelle d’une enseignante paraplégique au prisme des épreuves, du handicap et du genre

Elena Pont

[109-126  PDF]

[Résumé]

 


 

Comptes-rendus de lecture

 

Baker, Maureen (2012). Academic Careers and the Gender Gap. Vancouver, Canada : UBC Press, 208 p.

Lise Gallant

[127-131  PDF] 

 

Evans, Elrena et Grant, Caroline (dir.) (2008). Mama, PhD. Women Write about Motherhood and Academic Life. Nouveau-Brunswick et Londres : Rutgers University Press, 262 p.

et

Marotte, Mary Ruth, Reynolds, Paige M. et Savarese, Ralph J. (dir.) (2011). Papa, PhD. Essays on Fatherhood by Men in the Academy. Nouveau-Brunswick et Londres : Rutgers University Press, 240 p.

Dominique Tanguay

[132-136  PDF]