La revue INITIO est née de l'initiative d’étudiants du Séminaire sur l'enseignement supérieur tenu à l'Université Laval à l’hiver 2010. Il s’agit d’une revue scientifique et internationale créée par et pour les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d'abord un lieu d'échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l'éducation et à la vie au travail.

 

Le terme latin INITIO, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l'entrée et le cheminement dans l'enseignement supérieur, l'initiation au processus d'évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d'INITIO est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu'à l'insertion au monde du travail, d'offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d'édition scientifique ainsi que de faire connaître l'état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s'adresse à tout étudiant dont l'objet d'étude, d'analyse ou de réflexion concerne l'éducation et la vie au travail.

 

INITIO publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d'affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors-thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l'aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.